Vous répondrez à cette question de manière organisée et nuancée en montrant ce qui, selon vous, peut d'un côté donner raison à l'affirmation de Valéry, en mettant en avant notamment le caractère purement « gratuit » de ces poèmes, le fait que la forme, à travers les jeux sur les mots, la musicalité et la structure, constitue une fin en soi.
Vous montrerez ensuite, d'un autre côté, que la seule notion de « forme » n'est pas suffisante pour rendre compte de ces différents poèmes, qui sont presque toujours motivés par des visées spécifiques et cherchent donc bien à communiquer des « notions déterminées ». Pour cela, pensez aux analyses que nous avons menées sur les différents poèmes présentés dans la section « 50 nuances de jeu », ainsi qu'aux différents messages adressés aux destinataires de ces poèmes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 